Le Chat Potté : l’avis de Flikflak

Flikflak est allée au cinéma ce mois-ci et a fait feu de tout bois.

« C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable « cerveau » de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici l’histoire véridique du Chat, du Mythe, de la Légende et… des Bottes ! »

Titre original : Puss in Boots

Genre : film d’animation, comédie

Réalisateur : Chris Miller

Voix originales: Antonio Banderas, Salma Hayek

Voix françaises : Boris Rehlinger (la voix de Jason Statham, Benicio Del Toro, Colin Farrell, Ben Affleck , … une pointure, quoi) et Virginie Efira.

Durée : 1h30

Sortie : 30/11/11

Des personnages de Shrek, le chat Potté est sans doute le plus kawaï. Son regard irrésistible a fait fondre des millions de spectateurs. Après quatres volets, Shrek méritait un peu de repos et le Chat Potté son spin off. Les (trois premières) aventures de l’ogre vert m’ayant toujours divertie, je suis allée les yeux fermés découvrir celles de « potté » -en 2D, car la 3D c’est pour les non-lunetteux-. Je n’en attendais qu’un bon divertissement. Je fus déçue.

Le scenario tire de si grosse ficelles qu’elles en sont visibles du début à la fin. Le personnage de l’œuf est un vilain additif qui ne fait pas l’omelette ; il ne sert qu’à combler les lacunes du scenario (et encore). Et l’animation ?  *tumbleweed ;)*  Le chat nous avait enchantés avec des mimiques surprenantes. Ici l’animation du personnage est conservée, sans plus de trouvailles. Mais que dire des personnages secondaires : Kitty pattes de velours n’est qu’une animation de gouttière : les imperfections sont lissées, elle se rapproche de la plastique barbie-chatte. *je te tiens, tu me tiens…* Une vague tendance « glossy » envahit l’écran : il faut que tout brille & luise. On s’éloigne du réalisme et des prouesses des graphismes de Shrek.  Quelques scènes & animations rattrapent la choucroute, un motif par ci, une cascade par là, le bean club des aventuriers …. oups ! « first rule about bean club… we don’t talk about bean club.” … Tout cela ne crée pas la pièce montée des grands jours de Far Far Away. Tout cela sans parler des voix françaises. Celle de Kitty est sans aspérités, monocorde. Le résultat est navrant. Bien que j’ai rigolé à certaines scènes (faut rentabiliser la place, tout de même), je suis sortie dépitée. Ma boîte de Ronron est périmée.

Cet article, publié dans Dernières séances, Le chat potté, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Chat Potté : l’avis de Flikflak

  1. lilu dit :

    Je partage cet avis…Une déception!

Laisser un commentaire