Millénium : l’avis de Grandsteack

affiche-Millenium-Les-hommes-qui-n’aimaient-pas-les-femmes daniel craig david fincher rooney maraSoyons clairs : je ne connais rien de Millénium. Les 3 romans, les adaptations suédoises, la série, j’ai rien lu, rien vu. Faut dire que les phénomènes de masses en mode « premier week-end des soldes« , je kiffe pas trop. Du coup, fallait vraiment David Fincher et Daniel Craig à l’affiche et la compagnie de Bool pour me décider. Après, j’ai vu la durée du film et je me suis dit que je n’avais plus l’habitude d’aller voir des films qui durent 2h38 ; j’ai eu peur de me faire chier. Sauf que pour la première fois depuis longtemps, j’ai réussi à éviter la bande-annonce, cette salope qui te raconte le film en 60 secondes chrono. Du coup, sachez que la durée 1 c’est bon et 2 ce n’est pas un problème tant le film a de qualités.

Je ne connaissais rien de l’histoire. Celle-ci est riche, abordant différents sujets tels le monde du journalisme, l’histoire de la Suède, la culture suédoise et autres joyeusetés. Le tout est abordé sous la forme d’un polar d’une belle noirceur qui n’est pas sans rappeler 7even, du même Fincher. Je ne m’y attendais pas forcément (bon, je savais que ça serait pas un film à propos de lolcatz qui chient des arc-en-ciels) mais le ton du film s’en trouve mûri, plus adulte, et étant traité sans voyeurisme excessif, n’est pas vulgaire.

Ce n’est pas le seul élément qui ramène à Fincher dont on sent qu’il a été inspiré par le sujet. Par exemple, Rooney Mara avait joué dans The Social Network et le personnage qu’elle interprète fait penser à Marla dans Fight Club. Le tout est tourné de façon très visuelle, mettant en avant ses acteurs, acteurs qui, il faut bien le dire, sont largement à la hauteur. Rooney Mara notamment, dont le rôle aussi physique que psychologique aurait pu être un puit à cliché, et qu’elle habite avec beaucoup de conviction. Daniel Craig n’est pas en reste et trouve là un contrepoint à ses habituels costumes de gros durs que tu peux pas test type 007 (surtout vu la tournure prise par les James Bond depuis son arrivé au sein de la franchise). Les seconds rôles de qualité (Christopher Plummer, aperçu dans Inside Man entre nombreux autres, et Stellan Skarsgard qu’on ne présente plus) sont au top et ajoute encore en consistance au film, même si beaucoup de troisièmes rôles disparaissent de l’écran à la moitié du film, ce qui fait bizarre mais n’est pas forcément un mal vu l’importante galerie de personnages.

Je ne reviens pas sur la fidélité de l’adaptation vis-à-vis des bouquins, ni n’entre dans un débat sur quelle adaptation est la meilleure, vu que,  comme je l’ai annoncé tout de go, je ne connais rien de l’univers Millénium, mais Bool en parlera sûrement un peu plus. Quant à moi, si je me borne à l’aspect purement cinématographique, j’ai passé un excellent moment, n’en déplaise à notre voisine de rang qui s’est mise à ronfler à la moitié du film.

A propos grandsteack

Critique amateur sur "On l'a vu, nos avis". Si vous voulez des avis sur les films qui sortent : nosvisionsducinema.wordpress.com
Cet article, publié dans Millénium, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Millénium : l’avis de Grandsteack

  1. lauraoza dit :

    Ayant lu le livre et vu les deux versions, j’ai nettement préféré celle de Oplev en version suédoise et j’ai fait une comparaison des deux : http://www.lauraoza.com/2012/01/millenium-david-fincher-versus-niels.html

    Je n’ai pas compris pourquoi Fincher s’est attelé à un film qui est déjà sorti il y a seulement deux ou trois ans…même si ça reste Fincher, je le préférais avec Fight Club !

Laisser un commentaire

