Polisse : l’avis de Grandsteack

affiche polisse maïwenn joeystarr film cinema critique avisAprès « The Artist » , c’est de nouveau un film qui figurait au palmarès (Prix du Jury) à Cannes que je suis allé voir. Vu que ce n’était pas tout à fait prévu et que du coup je n’avais pas fait de présentation, tout de suite un petit synopsis :

Les policiers de la brigade des mineurs de Paris luttent contre les innombrables vicissitudes subies par les enfants : traque de pédophiles, appréhensions de parents soupçonnés de maltraitance avec témoignages d’enfants à l’appui, suivi d’adolescents pickpockets ou en dérive sexuelle. Plongés dans cet univers délétère, ces policiers tentent d’accorder leur dur labeur quotidien avec leur vie privée. Une jeune photographe est envoyée faire un reportage photo dans l’unité en charge des affaires de mœurs.

Un thème pas facile étant donné qu’il n’est pas toujours très simple de se placer du côté des gardiens de la paix, la tendance du moment étant plutôt au « fuck the police » comme il l’est répété plusieurs fois dans le film. Maïwenn prend le problème à bras le corps en donnant une approche documentaire à son projet, tentant de saisir la vie de ses personnages au plus près afin de les rendre plus humains. Pari réussi pour ce dernier point, mais malheureusement de façon trop superficielle : l’abondance de personnes ne lui permet pas d’explorer toutes leurs facettes, certaines ayant droit à leur passage propre, d’autres non. Du coup le film s’en trouve presque chapitré, ce qui à mon sens nuit quelques peu à l’immersion, immersion qui m’a pris un certains temps étant donné que l’on est tout de suite placé au centre du sujet et de la petite bande.

J’ai aussi lu quelque part que la partie romance du film est superflue. En ce qui concerne le récit, peut-être. Mais d’un autre côté, elle permet d’enrichir le film d’un point de vue supplémentaire sur la situation, même si cela participe au trop plein de personnages exposé plus haut. Elle permet également à Maïwenn de montrer des choses plus personnelles, de nous faire partager son regard sur des aspects annexes du sujet, et peut-on reprocher à une réalisatrice (ou un réalisateur, hein, je suis pas sexiste. Enfin pas trop) de s’investir dans son œuvre et de la rendre plus intime ? En ce qui concerne « Polisse » , je ne pense pas.

Surtout que les acteurs sont au top et semble vraiment investis par leurs rôles. Le casting ne laissait pas grand doute sur le sujet par ailleurs, la scène française étant représentée par quelques uns de ses plus brillants éléments (Karine Viard a une scène absolument incroyable d’intensité à la fin du film). Restait l’inconnue Didier Morville a.k.a Joeystarr, qui tient ici son premier grand rôle. Bin franchement, mention spéciale, même si faut bien reconnaître que le rôle lui a été taillé sur mesure. Pis bon, Joeystarr en flic, compte tenu des ses déboires judiciaires, ça ne manque pas de sel.

Une agréable surprise donc, avec des acteurs au top, une réalisation soignée, un sujet poignant et finalement bien traité, et si y’aura toujours des rabats-couilles pour dire que ça manque d’intrigue, faut bien comprendre que dans un film traité façon reportage sur les tranches de vie d’un milieu bien précis, c’est pas toujours l’intérêt.

A propos grandsteack

Critique amateur sur "On l'a vu, nos avis". Si vous voulez des avis sur les films qui sortent : nosvisionsducinema.wordpress.com
Cet article, publié dans Polisse, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Polisse : l’avis de Grandsteack

  1. Jésus dit :

    J’ai trouvé que ça manquait de cul, et d’explosions de voitures.

  2. durfort dit :

    juste un docu pas très bien ficelé, on ne sait pas où ça va..J.Star trop mis en avant…pas la peine de se déplacer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s