Tops 3 by Grandsteack

1 ans qu’on a eu cette idée d’écrire des critiques de films… De « Inception » à « Case Départ » , on pourrait penser que le niveau du cinéma a baissé en 12 mois, mais en fait non, c’est juste que pour toi public, on s’inflige tout et parfois même n’importe quoi.

D’ailleurs, je vais faire un mini tri parmi les 30 films que j’ai commentés durant ce laps de temps. Mes Tops :

Top 3 Déceptions

On en attendait beaucoup. Trop sûrement.

3e : True Grit : Les frères Coen, Jeff Bridges, un western : pas mal de conditions qui avaient laissé présager d’un truc bien et qui se révéla être assez plat, pas franchement mauvais mais bien fade. Dommage.

2e : Tron 2 : La suite du mythique « Tron » , à l’ère du numérique, ce qui offrait un potentiel narratif d’autant plus enrichi. Un héritage trop lourd à porter ? En tout cas, deuxième déception coup sur coup pour Jeff Bridges, le film s’est révélé sinon mauvais, du moins insipide.

1er : Au-delà : Clint Eastwood. Voilà, ce nom résume à lui seul l’attente que je peux avoir à chaque projet de ce mythe du cinéma. Hélas, son détour vers le fantastique et les plates-bandes d’Inarritu est décevant, voir même mauvais. Deuxième nomination pour Matt Damon, mais à l’inverse de Jeff Bridge, ça ne m’étonne pas.

Top 3 Films d’animation

Parce que le dessin animé n’est pas mort.

3e : Rio : Bon, il est troisième, mais c’est surtout parce que j’en ai vu que 3. Retenons plutôt qu’il est dernier, parce qu’il est franchement pas top. Juste esthétiquement pas mal.

2e : Kung-Fu Panda 2 : Pour le coup, celui-ci est assez bien : les graphismes sont beaux et l’histoire est un peu mieux traitée. Mais quand même pas mal de choses qui servent à rien (CTB), notamment les sidekicks du héros.

1er : Le Chat du Rabbin : Là, la première place est méritée. Beau, intelligent, drôle, ce n’est pas pour rien qu’il a emporté le morceau au festival du film d’animation à Annecy cette année. Une perle.

Top 3 Bonnes surprises

J’ai pris mon pied par hasard.

3e : R.E.D. : Ouai, le casting était bien, mais je m’attendais pas à grand chose. Enfin, pas à quelque chose d’aussi divertissant. Loin d’être un chef-d’oeuvre, mais 2h agréables à passer. Et c’est déjà bien.

2e : Fast and Furious 5 : Une suite d’un truc de bourrin, j’espérais juste ne pas trop me faire chier. Bin mon cochon, on en a pris plein la gueule et c’était bien. Du décérébré gonflé à la testostérone, mais qui fait les choses bien.

1er : The Social Network : La meilleure surprise de l’année. Un film sur Facebook, ça s’annonçait bien chiant, tant le sujet semblait sur-fait. Pis en fait non. Fincher nous offre un biopic rythmé, bien joué (même Justin Timberlake est pas mal), et au final prenant. Rate le top 3 des meilleurs films de l’année de pas grand chose.

Top 3 Pires films

Ou quand j’ai pleuré du vomi et gerbé du sang. Par les oreilles.

3e : Pirates des Caraïbes 4 : On relance la série, on met de la 3D et on obtient une belle bouse sans intérêt assaisonnée aux clichés, avec une pointe de nanard.

2e : Resident Evil 4 : Bon là, c’est un peu plus qu’une pointe de nanard tant il y a du potentiel, notamment sur certains effets spéciaux (le survol en avion… m’en suis toujours pas remis).

1er : Transformers 3 : Je persiste et signe, ce film est nul à tout point de vue.

Top 3 Films français

Parce que cocorico.

3e : Happy Few : Une histoire de couples qui se croisent et se mélangent, pour essayer, pour voir autre chose. Des acteurs justes, une belle réalisation, un film en forme de bulle de liberté, à l’image du sujet traité.

2e : Le Bruit des glaçons : Blier nous sort une réalisation un peu théâtrale pour un sujet grave traité tout en causticité. Dujardin et Dupontel au top, c’est drôle et attachant.

1er : Le Nom des gens : Un film frais et sans prétention, mais qui m’a surpris par sa capacité à me faire rire. Un hymne à la tolérance servi par des acteurs contents d’être là.

Top 3 Meilleurs film

Dans l’arène, le suprême, la crème, la cerise sur le gâteau.

3e : Poetry : Certains seront étonnés, mais j’ai vraiment apprécié ce film, son aspect méditatif, sa mise en scène et ses acteurs. Une belle réflexion sur le temps qui passe, l’utilité de l’art dans la découverte de soi et de son environnement. Quelques longueurs qui ne nuisent pas à l’ensemble, un film qui ne se regarde pas à la sauvette mais en prenant le temps de s’y intéresser.

2e : Balada Triste : Le gros WTF de l’année, devant « Machete » , ce qui n’est pas peu dire. Je vais au cinéma pour ça, des films esthétiquement stupéfiants, des acteurs habités par leurs personnages et du gros défoulement. A ne pas mettre devant tous les yeux, mais déjà culte.

1er : Black Swan : Incontestablement pour moi le meilleur film que j’ai pu commenter cette année. J’attends toujours les films d’Aronovski avec beaucoup d’impatience, et je n’ai pas été déçu, au contraire, ce film a dépassé mes espérances. Comme pour « Balada Triste » , il est esthétiquement magnifique, les personnages sont tous bien joués et leurs rôles sont très travaillés, il a en plus une réalisation soignée. Une réussite.

Voilà, j’espère que vous prenez du plaisir à nous lire, en tout cas c’est reparti pour un an pour nous😉 .

A propos grandsteack

Critique amateur sur "On l'a vu, nos avis". Si vous voulez des avis sur les films qui sortent : nosvisionsducinema.wordpress.com
Cet article, publié dans Contribuables, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Tops 3 by Grandsteack

  1. Je ne suis pas d’accord pour Rio ! Comme je l’ai vu il y a 3 jours seulement, au milieu d’autres films qui ne valent pas le detour sauf si on aime se faire du mal, voici mon Flop 3 des films decevants vus dans l’avion (dont rio) :
    -merci a KLM pour l’ecran personnel et le large choix de ‘movies » (not films, please note)-
    1. source code : un fonds SF riche sur la realite parallele par l’exploitation des capacites du cerveau dans le cadre d’experimentations militaires pour sauver le monde (ou juste les USA, enfin c’est pareil, quoi…). Dialogues plats ou idiots, situations improbables, incoherences (qui passent sous couvert de ‘c’est de la SF…. »). J’ai reussi a me faire violence jusqu’au bout grace au rythme du film, j’ai pas verifie mais il semble que chaque scene prend 8min. Au final : une grande frustration.
    2. RIO ; il faut reapprovisonner en LSD les scenaristes. Creativite nulle, meme un enfant de 4ans saurait deviner le deroulement. niaiseux en plus de ca (on s’engueule et on se fait des bisous apres. non mais serieux … l’image du couple , quoi !) Mise a part une risette sur le dehanche sambatique d’un chien baveux en string dore, j’ai tire la tronche tout du long dans l’avion. Meme le repas KLM m’a fait + d’effet.
    3. Raiponce : le meilleur des 3. Pas franchement novateur. encore une fois, j’ai ete frustree. Il y avait tout pour casser les codes du dessin anime ‘princesse-moyen age » sans en prendre le contre-pied non plus (shrek-like). Ben non, le tout reste fade. Quelques scenes sauvent le film; la princesse cyclothymique, euh c’est tout je crois … Il reste le plaisir de redecouvrir le DESSIN Disney. Expression, animations, on retombe en enfance. On redevient vulnerable… et on reste clement avec le scenario…

    Au retour j’espere pouvoir completer avec un top 3 des films interessants…
    ps: desolee pour les accents etc, clavier qwerty etc…

Laisser un commentaire

