Le Chat du Rabbin : l’avis de Grandsteack

le chat du rabbin affiche joann sfar cristal festival animation annecy« En attendant The Prodigies et peut-être Le Chat du Rabbin  » … Ainsi prédisais-je la victoire de ce dernier au Festival du film d’animation qui se tenait la semaine dernière à Annecy, capitale de la Haute-Savoie et des allobroges vaillants, ma mère patrie.

Le plus vieux festival d’animation a donc rendu son verdict, c’est l’adaptation de la bande dessinée de Joann Sfar (précédemment réalisateur de « Gainsbourg, vie héroïque« ) par lui-même qui empoche le Cristal du long-métrage. Comme l’an dernier avec « Fantastic Mister Fox » de Wes Anderson, et en 2009 avec « Mary and Max » de Adam Elliot, c’est de nouveau un film déjà à l’affiche qui se retrouve sans trop de surprise en tête des suffrages. En effet, à l’heure où je couche ces mots sur mon écran, 173.060 spectateurs (+ à peu près 4.000 personnes lors de la projection gratuite en plein air samedi soir) ont visionné cette oeuvre. On pourra aussi noter que l’un des 3 membres du Jury (pas le nôtre, celui d’Annecy) était Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos et vieil ami de Joann Sfar, lequel a réalisé le clip de l’une de leur chanson. On pourrait dire que les risques d’entente auraient dû aboutir à la non-sélection de l’un ou l’autre, mais comme dirait l’autre, ce sont des calomnies

Bon, en vrai, le prix est pas non plus immérité. Pour ceux qui ont lu la bande dessinée, vous ne serez pas dépaysés, ni pour l’histoire, ni pour les dessins. Pour les autres, vous allez découvrir un dessin spécial, au style bien particulier, qui vous fera voyager vers l’Algérie des années 20 pour y découvrir un rabbin, sa fille et leur chat. Ce dernier a la particularité, suite à la consommation du perroquet de la casbah, de pouvoir parler et réclame dès lors de pouvoir faire sa bar-mitsva, non pas pour vivre sereinement sa judaïté, mais pour se la donner grave car c’est bien connu, les chats aiment la fête.

« Le Chat du Rabbin » traite avec humour de la religion et de la compréhension des autres, parfois en se moquant gentiment des différents extrémistes et obscurantistes, notamment au travers des yeux du chat donc, mais aussi de ceux de la fille du rabbin, qui ne devra pas s’étonner de finir seule. Un passage assez drôle est réservé au héros d’un certain Georges Rémi, dont le personnage (doublé par François Damien au passage) en prend plutôt plein la tronche.

De manière générale, les personnages sont tous plutôt intéressants et pittoresques, à part le Malka des lions, dont l’utilité dans le récit me semble pour le moins mystérieuse mais c’est sans doute lié aux contraintes de l’adaptation vu qu’un tome complet de la BD lui est réservé. Le chat, lui, passe son temps à essayer de capter l’attention de ses maîtres et quand il l’a à essayer de les raisonner en relevant, en plus du niveau, leurs contradictions. Le Jury (le nôtre cette fois) m’a confié avoir une préférence pour le personnage de Vastenov qui comme lui aime le sexe et l’alcool ; ça étonne qui ? Enfin, l’animation est assez paresseuse : si le trait est fluide et l’image colorée, les mouvements à l’écran sont assez rares, donnant un rythme nonchalant à l’ensemble qui pourrait en rebuter certains (genre « c’est mou » (cette phrase me dit quelquechose…)).

Mais globalement ce film d’animation (oui parce que dessin animé c’est devenu un gros mot) est bien agréable, surtout que j’ai eu le plaisir de le voir en 2D, même s’il a gagné sa récompense grâce à son histoire plus que par ses animations. Mais pour une fois qu’un film est récompensé pour son fond plutôt que pour sa forme, on ne va pas faire la fine-bouche.

A propos grandsteack

Critique amateur sur "On l'a vu, nos avis". Si vous voulez des avis sur les films qui sortent : nosvisionsducinema.wordpress.com
Cet article, publié dans Le Chat du Rabbin, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Chat du Rabbin : l’avis de Grandsteack

  1. Maelle dit :

    Un chat qui sait lire, écrire, parler ! Le chats dominent le monde, mais on ne le sait pas encore. http://bebzol.com/en/Cats-also-have-grandpas.5611.html

  2. Ping : Kung-Fu Panda 2 : l’avis de Grandsteack | On l'a vu, nos avis

  3. Ping : Tops 3 by Grandsteack | On l'a vu, nos avis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s