X-Men, le commencement : l’avis de Grandsteack

x-men le commencement comics marvel affiche france magneto prof xavierOn continue cette année des films de super héros avec «X-Men, le commencement », genèse de la formation de l’antagonisme entre mutants pro et anti humains. On y découvre l’explication aux mutations et les origines des différents personnages principaux de la franchise, ce qui sera le principal atout de ce film : la curiosité.

Curiosité quant à l’origine des personnages, donc. Après trois épisodes plus ou moins réussis, on se rend compte que l’on s’est habitué aux tribulations des différents protagonistes principaux, mais au fond, on ne sait pas grand-chose du pourquoi du comment (pour ceux qui ne lisent pas les Comics). C’est donc ici l’enjeux, expliquer les sources de la guerre entre mutants et leur isolement du monde. De ce point de vue, le film est plutôt une réussite. Pas de spoil possible, mais l’adaptation reprend les grandes largeurs des Comics. La mise en place des oppositions, qui deviendront historiques dans les épisodes suivants, est plus fine que ce à quoi on pouvait s’attendre. Pour les puristes, les libertés prises pourront sembler rédhibitoires, mais l’ensemble reste suffisamment cohérent pour faire le raccord avec les 3 épisodes précédents de façon satisfaisante pour le non-initié de la saga.

L’autre curiosité est, elle, plus cinématographique à proprement parler. En effet, on se retrouve pris dans un film de genre bien spécifique, typique des années 70-80 : le film de guerre (mondiale puis froide). Je n’en dis pas plus, mais on retrouve les codes de ces différents genres dans leur contexte original (à la différence de films (???) de science-fiction récents dans lesquels l’agresseur est symbolisé par une menace extérieure à notre planète), ce qui installe le film dans une armature assez rigide qui donne leur raison de vivre aux X-men en tant que création artistique : l’apport d’une nuance dans un manichéisme primaire. Le schéma « les uns contre les autres » est pimenté par le « et nous dans tout ça ? ».

Bien que traité avec de gros sabots, l’idée originelle du Comics (le fait de trouver sa place dans la société, comment vivre sa différence) est ici bien mise en évidence. Mais le rendu final, vraiment trop ostentatoire, fini par être quelque peu pesant. Le tout n’étant pas forcément aidé par le jeu des acteurs qui n’est pas toujours très fin, notamment les jeunes Xavier et Magnéto, limite proches du ridicule.  On peut cependant noter que le casting réuni pas mal de têtes semi connues qui ont fait leurs preuves à la télé ou au théâtre, mais elles ne sont pas forcément aidées par le script.

Celui-ci place en effet quelques situations et citations suffisamment mielleuses pour vous donner envie de vomir pour cause d’indigestion, même si on a vu pire. Pour finir sur la forme, on peut aussi noter des effets spéciaux pour la majorité bien fichus, mais on se retrouve aussi quelques fois avec des images infâmes et indignes d’une telle production. Oui Farfnaud, j’ose le dire, les palmiers qui cassent sont mal faits, mais j’admets également que c’est un détail mineur. Autre détail mineur, ne cherchez pas Stan Lee, il ne fait pas son caméo habituel ; à 88 ans ça commence peut-être à sentir le sapin…

On est donc en présence d’un authentique blockbuster qui n’échappe à presque aucun poncif du genre, mais les questions que pose la série (X-men en général, pas uniquement les adaptations cinématographiques) sont réellement profondes et méritent qu’on y réfléchisse. J’en garde une bonne impression, mais avant de juger cette œuvre, vous devrez faire votre choix, tel Erik et Xavier : vaut-il mieux voir en elle le bon ou le mauvais côté ?

A propos grandsteack

Critique amateur sur "On l'a vu, nos avis". Si vous voulez des avis sur les films qui sortent : nosvisionsducinema.wordpress.com
Cet article, publié dans X-Men, le commencement, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour X-Men, le commencement : l’avis de Grandsteack

  1. Ping : The Green Lantern : l’avis de Grandsteack | On l'a vu, nos avis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s