X-Men, le commencement : l’avis du Farfnaud

Il avait gagné le droit de publier la critique du film de son choix grâce à son humour aussi douteux que celui de Grandsteack, voici donc la critique de « X-Men, le commencement » par Farfnaud. 

x-men le commencement comics marvel affiche france magneto prof xavierTu aimes voir des culs moulés en combi cuir être bottés à grand coup de WiZzzz WOummm PUshhhhh BUzzzz dans de grands moments de bravoure ponctués par des tintintintinnnn semi-symphoniques?? Cette année Marvel te fais rêver trois fois et la deuxième sera pas la moindre.

On ne présente plus les X-men, on connaît tous un peu ou beaucoup, comme la TV réalité personne n’a pu y échapper ces dernières années. On en est donc au 5eme opus qui en fait est le second premier qui nous parle des origines mais pas de celle de Wolverine qui est le quatrième mais plutôt celles d’avant qui nous apprennent l’Evolution du pourquoi du comment on en est arrivé à l’Affrontement final (qui lui est le trois), G. Lucas way of mind. Arrêtons là les divagations, le titre du film est explicite, on est au « Commencement », fin.

Grand fan des films X je vais au cinéma avec la bave aux lèvres et les mains qui tremblent, heureux de retrouver mes héros préférés et tendu en repensant au dernier opus qui m’a tellement déçu. Et déçu, je ne le suis absolument pas car tout les points les plus importants à mes yeux ont étés soignés.

A commencer par le casting pour le coup vraiment recherché. Les rôles principaux sont tenus par des stars naissantes jouant sans fausses notes ou dramaturgie abusive, Michael Fassbender en tête, les seconds rôles sont justes, bien choisis et présents à l’écran. Du coté de la figuration ils poussent même jusqu’à faire jouer les nazis par des acteurs allemands, excusez du peu.  Enfin les doublages eux aussi sont propres et c’est appréciable quand on voit le nombre de films dont les VF dignes de Ken le survivant arrivent à pourrir l’ensemble de la réalisation.

Tant qu’on parle de réalisation, si Matthew Vaughn, depuis qu’il avait grimé DeNiro en pirate travesti dans Stardust, avait quelque chose à prouver pour être adoubé par ses pairs on peut supputer qu’il est parvenu à ses fins. Sans être le plus beaux des blockbusters son X-men est propre et efficace ; et bien que parfois on note des effets numériques un peu simplistes il faudrait être rabat-joie comme un Grandsteack pour oser dire à celui qui ne l’a pas vu que les palmiers plient mal.

Pour le dernier paragraphe cela faisait bien une semaine que je préparais mon virulent venin verbal voyant venir les vils voyous voulant une nouvelle fois vénalement réviser la mythologie Marvel, Que nenni !! , je me rétracte je me retire, Ohh!oui ! Pour la première fois depuis « Iron Man 1 » on colle enfin à l’histoire. Malgré quelques personnages de moindre importance qui ne sont pas à leur place, toutes les grandes lignes de la genèse selon Stan « God » Lee sont respectées ainsi que les interactions entre les mutants et le monde humain en pleine crise des missiles de Cuba. Pour tout cela certains le trouveront trop longuet d’autres se réjouiront de la foule de détails qui ponctue les 2h10 de films.

Pour terminer je dirai que si votre cœur balance entre une adaptation de comics et un film de pirates, comme Wolvi, envoyez se faire enc’ celui qui vous prend pour des andouilles en vous vendant une 3D inexistante et un scénar de deux pages.

A propos lejury

Le Jury du festival du grand n'importe quoi sur "On l'a vu, nos avis". nosvisionsducinema.wordpress.com
Cet article, publié dans Dernières séances, X-Men, le commencement, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour X-Men, le commencement : l’avis du Farfnaud

  1. Ping : X-Men, le commencement : l’avis de Grandsteack | On l'a vu, nos avis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s