Pirates des Caraïbes 4 : l’avis de Grandsteack

affiche pirates des caraibes 4 la fontaine de jouvence johnny depp penelope cruzAprès Fast and Furious 5, place à Pirates des Caraïbes 4 : c’était la semaine des franchises. Et au petit jeu des blockbusters, n’est pas gagnant celui que l’on aurait pensé.

Alors que les F&F se contentaient jusqu’à présent de filmer de belles bagnoles, les Pirates Disney étaient gages de divertissements d’aventure, sinon de qualité, du moins de bonnes factures. Las, les rôles se sont inversés, Johnny Depp remplaçant les belles bagnoles poste pour poste. Avais-je été indulgent pour les précédents opus ? Ou l’expérience acquise depuis lors m’oblige-t-elle à ce froid constat ?

Car il faut bien l’avouer, j’ai été déçu : de l’émerveillement passé, ne reste qu’une vague rêverie devant les tribulations des flibustiers, bien décorée, bien habillée et bien mise en image, certes, mais hélas submergée par une vague d’incohérences à faire pâlir le scénariste de Skyline (la bouse, pas la voiture). Pourtant, me direz-vous, des incohérences, y’a que ça dans Fast Five. Alors pourquoi es-tu aussi méchant ? Sûrement parce que je ne m’y attendais pas. Bien que je n’ai pas revu les 3 premiers épisodes, il me semble que s’ils n’en étaient pas exempts, elles étaient moins importantes.

Il me semble également qu’il manque une certaine dimension épique à ce récit, qui n’est pourtant pas en pénurie d’éléments (humains, géographiques ou mythologiques) dignes d’exaltation. Peut-être y’avait-il justement trop à caser, noyant la trame principale sous les détails secondaires, nous livrant ainsi une tambouille bien fade dont la bande originale aurait dû être le sel permettant d’en relever le goût. Une nouvelle fois hélas, on a l’impression que le cuistot (Hans Zimmer) a laissé tomber la salière dans le plat, tant la musique est omniprésente et prend le pas sur l’image. C’est chiant.

Pourtant les acteurs ne s’en tirent pas mal. En tout cas, ce ne sont pas eux que l’on cherchera à châtier, mais bien le responsable de certaines scènes qui auraient leur place chez nos amis de Nanarland. Et le simple fait d’écrire ceci situe le niveau du film. On se surprend à rire de ce rire gêné que l’on a lorsque un vieil oncle bien torché paye sa bite à un mariage. C’est dégueu ? Nickel, ça correspond au film.

Et j’ai gardé le plus révoltant pour la fin : la 3D. La 3D… Je conchie ce foutu truc qui ne sert strictement à rien et qui augmente le prix de ton billet de 15 à 20%. C’est fou que les gens puissent y trouver un quelconque intérêt, cette technologie servant au mieux à donner un peu de profondeur à 3 scènes de 30 secondes dans le film, au pire à te donner mal à la tête. Pour la première fois, j’ai passé la moitié du film sans les lunettes, et c’était aussi bien. En tout cas rien qui justifie cette différence de prix. Fast and Furious 5 était en 2D, et doux Jésus que c’était agréable.

Bref, tout ça pour dire qu’on se désintéresse assez rapidement du sort des personnages, plus préoccupé par le mal de crâne que nous refile la musique et la 3D. Si le prochain épisode ne suit pas l’exemple de Fast Five, il faudra que Disney songe sérieusement à stopper ce massacre et aille se planquer pour profiter du butin qu’il nous aura bien volé. Enfoiré de pirate.

A propos grandsteack

Critique amateur sur "On l'a vu, nos avis". Si vous voulez des avis sur les films qui sortent : nosvisionsducinema.wordpress.com
Cet article, publié dans Dernières séances, Pirates des Caraïbes, la fontaine de Jouvence, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Pirates des Caraïbes 4 : l’avis de Grandsteack

  1. Emilie dit :

    Très déçue du film.
    Rien à voir avec les 3 premiers épisodes.

    Les caractères des protagonistes ont été bafoués à mon goût (Cpt Barbossa, Mr Gibbs). La disparition de certains personnages est décevante (le singe, les deux duos pirates / gardes anglais).
    L’histoire n’est pas très captivante contrairement à ce que la fin du 3e opus laissait supposer.
    Bref en dehors de certaines remarques d’humour qui m’ont faite sourire, je n’ai pas spécialement apprécié ces 2 heures …
    J’espère que si suite il y a, elle ne suivra pas la voie de cet échec.

  2. lélé dit :

    La boussole de Jack Sparow indique la direction pour éviter Chuck Norris.

  3. Ping : X-Men, le commencement : l’avis du Farfnaud | On l'a vu, nos avis

  4. Ping : La fête du cinéma, c’est now ! « L'Actu de l'Association Passe Montagne

  5. Ping : Tops 3 by Grandsteack | On l'a vu, nos avis

  6. Louison dit :

    Ha mon Dieu.
    Ce film est, je pèse mes mots, une daube.
    Un scénario cousu d’incohérences qu’on essaie de nous faire avaler comme si c’était TOTAL NORMAL que tout ce petit monde trouve la fontaine en deux jours, de la musique pénible, des combats… LES COMBATS QUOI. Au mieux chiants, au pire ridicules.
    Et surtout, les personnages. C’est QUOI leur souci ? Penelope Cruz dans le rôle du personnage le plus plat de l’histoire du cinéma ! Plat MORALEMENT, hein. Sinon, elle est jolie, certes. Pas crédible deux secondes, mais ravissante.
    La sirène, pareil. Un personnage dont les cheveux tombent forcément sur les seins, hein. Et elle s’appelle, suspense, Siréna. Nan, PITIÉ. Siréna. Il arrive à dire ça l’air sérieux. Le missionaire à mon avis il existe uniquement pour que Sparrow puisse dire, quand ils tombent d’accord, « j’approuve la position du missionnaire ». Et à part ça on montre pas des nichons à l’écran. Ce film m’a attristée hein. J’ai aimé les précédents, surtout le premier bien sur, c’était drole, fun, plein d’action, ça passait, c’était héroïque.
    Là, non. C’est Disney. C’est limite ridicule.
    Je souffre.

  7. Anonyme dit :

    Le 4 c’est trop le mieux et ceux qui dises des truc débiles je ne vise personne…
    qu’il se les gardes.
    mon ordre: 4,1,3,2.

  8. Sil dit :

    J’ai aimé les 4 en tout cas. Même si la 3D aujourd’hui fait que les réalisateurs ne fournissent plus de gros efforts pour des résultats acceptables.
    J’ai bien aimé le rôle de sirène qu’à joué l’actrice française (Astrid Berges), son air innocent et sa beauté font que ce rôle lui correspond à merveille Mon classement est 1,4,3,2

Laisser un commentaire

