Rio : l’avis de Grandsteack

Rio affiche créateurs âge de glace film animation avis critique 3DPour l’anniversaire de mon filleul, je m’étais dit que l’emmener au cinéma serait un bon moyen de lui faire plaisir. J’expose mon projet à sa mère qui me demande ce que je vais voir. Citant un grand maître des temps anciens, je lui répondis : « Je vais à Rio« . Elle approuva cette idée, le charmant bambin ayant déjà vu « Rango » (un cinéphile en puissance ?).

Nous nous dirigeâmes donc vers la pompe à fric le cinéma le moins loin, où il s’avéra que le film d’animation ciblé n’était visible qu’en 3D. Plutôt malin quand on connait les récents débats à propos de l’impact de la 3D sur les enfants, mais bon, les cons ça ose tout à ce qu’on dit, il parait même que c’est à ça qu’on les reconnait. Pour clore immédiatement le sujet 3D, j’ai demandé son avis à mon filleul, 9 ans, à ce sujet, la vérité sortant toujours de la bouche des enfants. Réponse : « C’était nul, c’était pareil sans les lunettes ». Voilà, pas besoin de grands discours scientifiques, la preuve est faite que la 3D ne sert à rien en général, et sur « Rio » de façon encore plus flagrante.

C’est le premier film pour enfant que je doive critiquer, et ce n’est pas simple. Bien que les gens savent que j’ai gardé une âme d’enfant, d’aucun diront même de simplet (les gens du village m’aiment bien mais je comprends pas pourquoi ils me jettent des cailloux quand ils me voient passer), je ne me complaît pas dans la niaiserie et les bons sentiments. Et malheureusement, c’est la colonne vertébrale de cette production.

Alors certes, le public ciblé est jeune, mais on pouvait attendre autre chose de la part des créateurs de « L’âge de glace« , film aux niveaux de lecture bien plus fournis. Et si le réalisateur voulait en faire un film plus musical que ses histoires d’animaux préhistoriques, pourquoi a-t-il fallu qu’il tombe dans le cliché du « pote-rappeur-weshweshyo » ? Je croyais que l’histoire se déroulait à Rio, et voilà que débarque Will.I.Am (en V.O., en V.F. c’est un sombre inconnu qui devrait le rester) et son rap façon Bronx. Est-ce que ça valait mieux que les poncifs Carioca ?

J’ai le souvenir d’un Disney de 1945, « Les 3 Caballeros ». Malgré les critiques dont il fit l’objet, rapport à son manque de scénario, une imagerie sexuelle trop présente et l’exploitation caricaturale de l’Amérique du sud, ce classique de l’animation marquait une rupture visuelle pour l’époque (le film mêle animation et prise de vue réelle, le tout en Technicolor. En 1945.) et je me souviens d’un enchantement auditif autant que visuel qui, certes, a conditionné pendant longtemps ma vision du Brésil, mais quand on est enfant, n’est-il pas plus valable d’avoir ce genre d’images que celles, insipides, véhiculées par « Rio » ?

Sans parler des personnages humains brésiliens, tous plus débiles les uns que les autres (une gageure quand on sait que le réalisateur est lui-même né à Rio), mais sans forcément faire rire son public… Reste un univers bien coloré et un doublage pas dégueu de Lætitia Casta et Laurent Deutsch, mais au final cela fait bien peu pour compenser une histoire qui aurait pu se dérouler dans n’importe quel autre endroit du globe, sauf pour les 5 minutes de Carnaval (et encore, à Nice…).

Pour l’appréciation finale, je laisse la parole à mon filleul, 9 ans, qui n’a rigolé que 5-6 fois de tout le film : « c’était trop cool ». C’est beau une âme d’enfant.

A propos grandsteack

Critique amateur sur "On l'a vu, nos avis". Si vous voulez des avis sur les films qui sortent : nosvisionsducinema.wordpress.com
Cet article, publié dans Dernières séances, Rio, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Rio : l’avis de Grandsteack

  1. Une cousine dit :

    Et si ce qui était « trop cool » (je cite) était plutôt d’aller au ciné avec son grand cousin-parrain ???

  2. Ping : Rapide et Furieux | On l'a vu, nos avis

  3. Ping : Kung-Fu Panda 2 : l’avis de Grandsteack | On l'a vu, nos avis

  4. Ping : Tops 3 by Grandsteack | On l'a vu, nos avis

Laisser un commentaire

