Sucker Punch : l’avis de Grandsteack

Sucker-Punch-Affiche-France zack snyderL’armée des morts, 300, Watchmen, Le royaume de Ga’Hoole : quel est le point commun de ces 4 films ? Oui ? Toi le boutonneux au fond ? Zack Snyder ? Bravo ! T’as gagné 3 mois d’abonnement gratuit à WoW. Non, relève-toi, je fais ça par plaisir.

Zack Snyder donc, jeune réalisateur aux tendances geek, déjà star du box-office à qui les studios n’hésitent pas à confier des projets ambitieux. C’est une nouvelle fois le cas avec « Sucker Punch » dont la première bande annonce date de l’année dernière. Le film s’annonçait plutôt bourrin, avec une approche esthétique léchée, fidèle au style du réalisateur. J’étais impatient.

Et là, voilà que je vais voir le film, je prends mon pied pendant 1h45, je ressors et quoi ? Pas d’inspiration ! Nibe, que dalle, nada, la feuille vierge, à l’inverse des fesses à Vincent McDoom. Pourtant, je commence à en avoir commenté des films, bons, mauvais, chiants, fades, drôles, bourrins, intellos… Mais là non, la fontaine est tarie, j’ai beau y secouer dans tous les sens, rien ne sort. Fichtre.

Pourtant, les motifs de satisfactions sont là : l’image est soignée, les scènes d’actions sont chiadées, les acteurs sont pas mauvais (ce qui n’était pas gagné au vu du c.v. de la plupart, Carla Gugino et Scott Glenn mis à part), la bande originale tabasse (+ dans le film que hors du contexte d’ailleurs), quoi alors ?

Je plantais là ma critique, et m’endormis, la nuit devait me porter conseil, ce qui souligne au passage la force de la nuit, les conseils étant plutôt lourds de sens.

Et finalement, au lever du soleil, vers 14h, je me jetais non pas à l’eau, j’ai horreur de ça, mais une petite bière au fond du gosier, et j’ai su. Zack Snyder a en fait commis un film pour enfant. De belles images, des dialogues niais, un scénario qui tient le spectateur par la main, pas de sang, pas de sexe… « Sucker Punch » est trop simplet pour en avoir une approche vraiment approfondie, tout étant explicité pendant la projection.

Pourtant le sujet est intéressant : parler de l’imaginaire comme échappatoire à l’enfermement et comme source de motivation, Ingmar Bergman en aurait fait un film où tout le monde se suicide à la fin. Et en regardant bien, Znyder n’en est pas si éloigné. Mais son message est trop martelé et ne laisse finalement pas la place à la réflexion, un peu comme un discours Hitlérien (et paf ! le point Godwin, j’attends même pas les commentaires).

Il y a une raison à cela : « Sucker Punch » est le premier film dont Snyder est le scénariste. Faire des films d’œuvres telles que « 300 » ou « Watchmen » reste assez simple tant les matériaux originaux guident l’adaptation, sans parler de « L’armée des morts » qui est un remake. On ne peut que constater que si son style en tant que réalisateur est affirmé, sa narration mériterait d’être affinée.

Ceci dit, même sa signature, le ralenti, finit par être lassante, car si pour « 300 » cela permettait de souligner l’esthétisme du film, qui était son meilleur (seul) argument, et de mettre en valeur les passages clés de « Watchmen », le positionnement intermédiaire de « Sucker Punch » (et sa moindre qualité d’écriture) rend son utilisation moins opportune.

Alors quoi ? Alors reste un film dont on profite des scènes d’action et de leur environnement aux influences geek (zombies, D&D, S.F.) , plaisir certes coupable mais ô combien jouissif.

A propos grandsteack

Critique amateur sur "On l'a vu, nos avis". Si vous voulez des avis sur les films qui sortent : nosvisionsducinema.wordpress.com
Cet article, publié dans Sucker punch, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Sucker Punch : l’avis de Grandsteack

  1. Binch dit :

    mode troll on : « plaisir certes coupable mais aux combien jouissif. »

    Fail ! il aurait fallu écrire « mais oh combien jouissif »(ou ô mais c’est assez pédant de l’écrire ainsi cf. wiktionnaire) mode troll off

    • grandsteack dit :

      Damned, tu as tout à fait raison, je corrige de suite suivant tes recommandations. Sinon le film en lui même ? Qu’en as-tu pensé ?

      • Binch dit :

        ce que je pourrai dire sur ce film , c’est que visuellement , on en prend plein la tête , des décors magnifiques ,les scènes de combat l’étant également .
        MAIS …. ça ne suffit pas à faire un bon film . Disons que pour moi le thème abordé et la forme utilisée pour le mettre en avant ( en faisant un film geek)ne collent pas. J’aurai pensé à un truc plus glauque .

  2. Ping : Suceur de Punch | On l'a vu, nos avis

  3. Ping : Detective Dee : l’avis de Grandsteack | On l'a vu, nos avis

Laisser un commentaire

