Tron l’héritage: L’avis de Claudotator

Le bar était plein à craquer.

L’alcool coulait à flot, les serveurs étaient débordés, la musique passait bien et les tables étaient remplies d’adolescents qui nous faisaient chier et qui se turent quand nous leur avons demandé de la fermer. Un fragile silence revenu, nous revînmes à notre conversation sur notre site de critiques préféré et sur le fait que je n’avait pas posté de critique depuis bien longtemps.

Et oui, chers lecteurs (je ne m’adresse pas aux autres critiques, ils le savent déjà)! J’ai pas eu le temps! Mais ce n’est pas grave, vu que vous lisez ma toute nouvelle critique (en même temps, si vous pensiez que j’allais parler cuisine et gravitation quantique à boucles, c’est qu’il y a un problème, et il ne vient pas de moi…) sur un film sorti il y a déjà un mois:

TRON L’HERITAGE

Tron 2 l'héritage jeff bridges avis claudotator cinéma film critique

 

L’histoire: Sam Flynn se retrouve dans le monde numérique, comme l’a fait son père (disparu) avant lui. Sans se poser de question sur son destin et celui de la famille, il va tout faire pour retourner dans le monde réel, retrouvant son père et essayant de sauver les deux mondes au passage.

Suite très tardive d’un film devenu culte non pas par son scénario mais par la proportion croissante de technologie numérique dans notre vie, Tron l’héritage contient les mêmes tares que son prédécesseur, à savoir un scénario pauvre à souhait (de toute façon, je suis allé le voir pour me prendre une claque visuelle, pas pour la subtilité du scénario...) et des personnages qui sont là plutôt pour servir d’argument aux effets spéciaux.

En parlant d’effets spéciaux, il faut dire que Tron l’héritage, même s’il n’offre pas d’avancée technologique prodigieuse (Avatar est passé par là), il a bien su jouer des technologies existantes pour apporter un petit plus au film. Par exemples la 3D est magnifiée par une première partie de film en 2D (même si cela reste toujours en deçà de nos attentes) et les personnages de CLU /Kevin Flynn exploitent à merveille la technique de « rajeunissement » que l’on avait pu voir un peu dans Terminator IV.

En parlant de personnages (aucun rapport avec ce qui précède, je sais…), ce paragraphe va être très court… En effet, aucun personnage ne mérite que l’on si attarde, étant des personnages sans profondeur (mention spéciale à Garrett Hedlund qui remporte la flaque d’or du personnage le moins profond). Le double personnage de Jeff Bridges (CLU/Kevin Flynn) sort du lot, grâce à quelques reparties dignes du Duc, mais ça ne va pas beaucoup plus loin…

En parlant de Bande Originale (toujours pas de rapport avec ce qui précède), et quitte à contredire le Jury, celle-ci convient parfaitement au film, Daft Punk ayant fait du bon boulot avec un mélange de musique classique et de sonorités électroniques qui dépotent bien (à ce titre écoutez Fall et son crescendo génial, vous m’en direz des nouvelles).

Enfin, en parlant de dehors, les fans du premier Tron se retrouvent en terrain connu avec les courses de motos, les batailles de disques, le porte-avions,etc. Malgré les quelques nouveautés, le film manque d’originalité sur ce point là.

En parlant de conclusion, on se retrouve avec un blockbuster qui a préféré faire passer les effets spéciaux avant l’histoire (même si nous sommes gratifié de quelques clins d’oeil sur Linux et Windows), et qui est plus un remake qu’une suite. A voir une fois pour voir l’évolution entre les deux films et la musique.

Note De La Rédaction: Suite à cette critique, Claudotator a eu quelques problèmes, impliquant 15 litres de napalm et une râpe à fromage (Ça lui apprendra à vouloir foutre des « en parlant » partout!)

A propos claudotator

https://nosvisionsducinema.wordpress.com
Cet article, publié dans 09/02/11 : Tron l'héritage, 1er Trimestre 2011, La Cinémathèque, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s