Skyline: l’avis de B00L

Ah! Un film de SF avec invasion de méchants aliens, ça faisait longtemps que j’en avais pas vu! Euh en fait, non… j’ai vu Monsters mais je l’ai très vite oublié donc Skyline était là pour peut-être remonter le niveau. Après visionnage de la bande-annonce, je me suis dit qu’au moins y’avait des moyens du côté des effets spéciaux (en plus j’aime le bleu) et que on aurait avec un peu de chance droit à un remake de Independance Day sans le côté ultra-patriotique vu que c’est plus trop la mode aujourd’hui. Bref ça suffisait pour que je daigne lui accorder une petite heure et demie.

Globalement le scénar n’est pas très recherché: Los Angeles, immeuble (ultra-)chicos, nos héros font la bringue et paf! les aliens débarquent: ils sont vils, fourbes et taquins. On suit le début de l’invasion du point de vue uniquement de nos quelques héros (on va dire 6 au total), l’intention est ici de nous plonger dans la panique totale provoquée par le manque d’informations sur ce qui se passe. Petit à petit, on en apprend plus sur nos E.T. mais on comprend assez vite qu’ils sont plutôt style Mars attacks! que « téléphone maison ». Comment faire? S’échapper, se planquer? Les questions habituelles donc… auxquelles nos joyeux lurons tenteront de répondre en vain puisqu’ils sont stupides et qu’ils ont la gueule de bois.

Parti comme ça, ça a tout l’air d’un film de merde, surtout avec le début d’une (i)nu(ti)lité affligeante, à savoir: une intro à l’invasion puis un flashback pour connaître les personnages où on apprend rien à part que le fric c’est chic surtout à LA. En gros ça permet de meubler pour tenir la durée minimale d’un film aujourd’hui: autour de 1h30. Les persos sont incarnés par des acteurs moyens même si ça fait plaisir de retrouver l’agent Batista de Dexter. La musique? typique du genre de film, mi-action mi-mélo mais elle n’est pas trop envahissante.

Vous vous demandez: mais que reste-t-il donc à ce film? Je répondrais donc: le plus important, les aliens bien sûr (et donc les effets spéciaux qui leur sont accordés). (Attention je vais spoiler un peu.) Il est assez difficile aujourd’hui d’inventer ses aliens… La plupart des morphologies et des formes de vaisseaux ont déjà été utilisées au ciné ou à la télévision voire au jeux-vidéos avec plus ou moins de succès. De ce côté-là, je pense que les designers ont un peu trop joué à Crysis (vaisseaux principaux et « soldats » en sont largement inspirés à mon avis) mais je leur accorde que l’adaptation ciné est bien réussie. On reste dans le domaine techno-biologique, avec des carapaces style Independance Day et des « soldats avancés » (ça serait des Boss dans un jeu) type Cloverfield, très réussis eux aussi. On retrouve les classiques tentacules (assez communs pour un film de SF comme dans La Guerre des Mondes de Spielberg ou de l’ancienne version). Les références ne s’arrêtent pas là: les collectes d’humains sont aussi présentes, de manières assez impressionnantes et jubilatoires je dois dire.. D’ailleurs petite analyse: on retrouve encore pas mal d’éléments de Indépendance Day ou alors leur opposé: à savoir les gros vaisseaux qui envahissent le ciel avec plein de vaisseaux plus petits mais le ciel reste très clair et bleu alors que dans ID c’est l’inverse puisqu’il est couvert par les spaceships; autre point: le rayon vertical, la foule s’ammasse sous une ouverture du vaisseau qui au choix sert de sortie pour un rayon destructeur ou bien d’entrée pour le rayon attracteur. Je ne vous gâcherais pas la surprise concernant l’utilisation de ces humains.

En conclusion, le flim se laisse regarder surtout pour son pot pourri d’aliens d’une qualité visuelle plus qu’acceptable (ce que je recherchais donc je suis satisfait sur ce point). Il fait faire rire par la stupidité de ses personnages et de l’armée (le coup de la bombe nucléaire est pas mal). De plus, la fin est bien sympa mais je doute qu’il y ait un second opus.

Cet article, publié dans 4e Trimestre 2010, La Cinémathèque, Skyline, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

