Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1, l’avis de Agliam

affiche harry potter 7 les reliques de la mortDans le 6ème opus Harry Potter et Le Prince de Sang Mêlé, Dumbledore apprend à Harry l’existence des Horcruxes. Voldemort, dont la plus grande peur était la mort, aurait fractionné son âme en 7 morceaux, et en aurait caché 6 dans des objets scellés, puis les aurait parsemés de part et d’autre de la planète. Le  proviseur emmène son élève sur une falaise où il a découvert un Horcruxe. Ils parviennent à l’arracher aux Inferis, morts vivants gardiens du trésor. Mais lorsqu’ils rentrent à Poudlard, Malefoy a fait entrer les Mangemorts dans l’enceinte. Rogue arrive alors en scène et tue son supérieur, le plus grand sorcier de tous les temps… révélant son double jeu et sa véritable appartenance aux rangs des forces occultes.

Après l’enterrement de Dumbledore, il semble que plus rien ne peut désormais retenir les fidèles serviteurs  du mal de prendre le pouvoir du monde des sorciers…

Cela fait depuis Juillet 2009 que les fans de Harry Potter attendaient ce moment… le voici enfin venu, hélas trop rapidement! Voté le film le plus attendu de l’année 2010, la première partie de ce septième opus a provoqué un phénomène de foule peu connu dans les cinémas des grandes villes. Effectivement, impossible d’entrer dans une salle sans réserver ou arriver ridiculement en avance.

Mais une fois confortablement assis(e) dans son siège… nous oublions tout de l’attente et le coeur battant, nous pouvons enfin nous plonger dans l’heure la plus sombre du monde des sorciers.

Nous retrouvons nos trois personnages principaux, Harry, Hermione et Ron, à l’aube de leur septième année à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Dans cet endroit surnaturel où ils apprennent la magie entourés de leurs pairs, c’est là qu’ils feront leurs preuves en découvrant peu à peu la réalité frappante du passé sombre de leur monde.

La première scène du film nous annonce tout de suite la couleur: une ambiance de plomb pèse sur le ciel gris alors qu’Hermione envoie un sort d’Oubli sur ses parents en s’effaçant de leur vie. Les Mangemorts ont commencé la chasse aux « Sang de Bourbe », avec comme but de purifier le monde des sorciers. Tous les sorciers et sorcières issues de parents Moldus sont en danger. Harry voit les Dursley déménager en hâte et demeure seul…

Hermione

Côté personnages, nous pouvons apercevoir un Remus Lupin qui a pris de l’âge, accompagné de sa petite amie Nymphadora Tonks; un Fol’Oeil encore plus paranoïaque que d’habitude, et rencontrer Bill Weasley, aux cheveux longs et visage fin (mais marqué de cicatrices). L’actrice Française Clémence Poésy, qui joue Fleur Delacour, arrive là un peu comme un cheveu sur la soupe, et ce rôle ne montre pas ses talents d’actrice, tant est qu’elle en ait!

Le film continue directement dans l’action, avec une bataille aérienne de Harry et ses 6 clones contre les Mangemorts. Le réalisateur David Yates a conservé toute l’ambiance noire et prenante des films 5 et 6. Finalement, presque tous parviendront au Burrow sauf un, dont on retrouvera d’ailleurs l’œil dans un endroit stratégique du Ministère de la Magie; et l’un des jumeaux qui a perdu une oreille (mais continue à faire le malin).

Nous pouvons assister à une scène romantique de mariage, engloutie rapidement dans une attaque qui fera se disperser tous les personnages principaux. Dès lors, nos trois héros sont seuls, bels et bien seuls, dans leur quête des Horcruxes.

La terreur règne, on ne sait qui est vivant ou qui est mort. Les voies de communications sont bouchées, l’angoisse se fait bien ressentir et c’est en cela que cet opus diffère le plus des autres: il n’est pas pour les petits enfants. L’esthétique du film m’a beaucoup plu et vous plaira sûrement: en passant par des magnifiques paysages de lacs de montagne à ceux de forêts nordiques, les suivre dans leur fuite en vaut le détour. Nous sentons la solitude omniprésente, la grandeur de cette nature démesurée qui rend Hermione et Harry petits et insignifiants.

Vous serez aussi certainement touchés par les liens d’amitié de Harry et Hermione, liens qui seront testés avec dureté aux moments les plus sombres mais qui ne failliront pas, comme nous pouvons le voir dans la scène de la danse… Je vous laisse la regarder et sourire.

Nouveauté chez WarnerBros, l’intégration dans le film d’un mini-film d’animation plutôt bien fait racontant la Fable des 3 Frères.

Quelques déceptions, cependant, ne vous attendez pas à voir Ginny en mode « torride girl » bécoter son amoureux. La production a évité toutes les scènes susceptibles de faire interdire le film aux moins de 12 ans. Si vous n’arrivez pas à imaginer la scène, vous pouvez toujours aller lire des fanfictions sur www.fanfiction.net.

Ne vous attendez pas non plus à voir de la torture, ni ses effets. On ne peut pas dire que la torturée en question, bien qu’elle ait poussé des cris qui m’ont fait dresser les cheveux sur la tête, avait l’air bien abîmée.

Pour résumer, ce premier opus aborde bien le sujet final des romans… la destination finale. Bien qu’un peu longuet (2h25) avec plus de réflexions psychologiques que d’action, il nous fait évoluer doucement vers l’inévitable fin que nous attendons et redoutons tous.

A propos agliam

Critiqueuse en période d'essai chez les fameux Critiques de Nosvisionsducinema.
Cet article, publié dans 4e Trimestre 2010, Harry Potter et les reliques de la mort (Première partie), La Cinémathèque, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1, l’avis de Agliam

  1. Ping : Harry Potter 7.1 : l’avis de B00L | On l'a vu, nos avis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s