Very bad cops : l’avis de Claudotator

Qu’on se le dise.

Dans mon plan en 1453 étapes pour dominer le monde, l’étape n°554 sera de liquider les larves finies à l’urine que sont les responsables des titres français (rassurez vous, les doubleurs vont morfler à l’étape n°313)

Ben oui. Quand vous allez au musée vous prenez pas un marqueur Stabilo pour pourrir une toile, au motif qu’elle est mieux ainsi.

critique, cinéma, film, blog, avis, Joconde, commentaire

La Joconde, revisitée par les responsables des titres de film

Quand vous lisez un poème ou un livre, vous ne changez pas les paroles ou le titre pour le rendre plus attractif selon vos goûts (imaginez changer Les misérables en Cosette, cette teupu et vous me comprendrez). Et bien les doubleurs et les responsables des titres le font.

En effet quand ils ne sont pas en train de faire des titres tous pourris et drôles (on pensera à Jaws 2 qui est devenu Les dents de la mer 2… remarque, le titre alternatif est Les dents de la mer, 2°partie qui est moins cocasse mais qui est complètement à coté de la plaque), ils laissent les titres anglais qui deviennent drôle (SawVI et SawVII) ou font des titres de film qui n’ont rien à voir avec le film en lui même (je pense surtout à Not another teen movie, parodie des teen movies qui devient Sex academy, titre qui ne choquerait pas dans la collection Marc Dorcel et qui n’a rien à voir avec le film)

Ils éveillent aussi ma colère quand ils changent le titre d’un film pour faire croire que c’est le bâtard d’un grand succès de l’année: par exemple, le film de cette critique s’appelle aux States « The other guys » (ce qui résume bien le film).

Et pourtant, pour surfer sur la vague de « Very bad trip », les gonzes responsables des titres ont préféré le rebaptiser

VERY BAD COPS

Mais bon, ma vengeance viendra… en attendant, c’est parti la critique!!

Après le départ involontaire des deux plus grands flics de New York (Samuel L. Jackson & the Rock, clones de Starsky & hutch complètement cons), tous les flics veulent prendre leur place. Surtout Terry Hoitz (Mark Wahlberg) dont le principal handicap est son coéquipier, Allen Gamble (Will Ferrell, comptable avec le mojo d’Austin Power).

Dès le début du film on part dans le grand n’importe quoi (avec L. Jackson & the Rock qui détruisent tout sur leur passage pour 100gr d’herbe) et le film est dès les premières minutes dans son rythme de croisière pour ce qui est des moments absurdes (par exemples, la femme de Will Ferrell (Eva Mendes, so sexy) qui le console en chantant « les maquereaux ne pleurent pas »), des flashback délirants et d’autres actions connes (les poursuites en Prius, l’équivalent américain de la Twingo, sont assez monumentales).
Le scénario est assez bien ficelé, à base de délits financiers (oui, oui, ce film est aussi une réflexion sur les dérives de la bourse, que l’on retrouve très bien expliquées au générique) et les dialogues sont la plupart du temps surréalistes. Ces deux éléments réunis permettront à notre comptable favori de casser la baraque.

En effet, notre sympathique Gamble éclipse tous les autres acteurs de par sa présence à l’écran et de par son personnage qui est le plus barré que j’ai vu depuis bien longtemps. Mark Wahlberg s’en tire pas mal quand même en flic colérique à souhait, amoureux de son ex (il en résultera une scène invraisemblable dans une école de danse), et qui ne serait pas déplacé dans un film d’action bas du front.

Enfin la mise en scène a des moments qui nous font nous exclamer « whoaa…c’est de toute beauté!! »(Je me souviens surtout de la scène de beuverie, réussite graphique).

En résumé c’est une comédie qui dénonce les dérives financières, un film génial dans la forme et bon dans le fond, que je vous conseille -amis lecteurs et ennemis intimes- d’aller voir et revoir.

A propos claudotator

https://nosvisionsducinema.wordpress.com
Cet article, publié dans 4e Trimestre 2010, La Cinémathèque, Very Bad Cops, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Very bad cops : l’avis de Claudotator

  1. fandecine dit :

    Excellent film !🙂

    Comme tu le dis, on se marre bien de A à Z ! Certaines scènes sont vraiment merveilleuse par le fait qu’on pleure de rire – Le coup du « Tire en l’air dans le commisariat » ou celui où il présente sa « trainer de grosse » femme à son coéquipier !

    Claudotateur résume bien le film ! Il faut aller le voir !🙂

  2. Ping : L’amer ricain. | On l'a vu, nos avis

  3. jeremy dit :

    Et en plus Very Bad Trip c’était déjà pas le titre original (the hangover), encore traduire un titre en français je veut bien, mais sortir un autre titre, aussi en anglais… avec des mots faciles à comprendre de pas plus de 2 syllabes c’est mieux (en gros le français moyen est une quiche en anglais donc on met des mots pas trop compliqués mais on laisse en anglais parce que ça fait cool) et hop les gens viennent acheter leur tickets.

  4. Ping : Love, et autres drogues : l’avis de Grandsteack | On l'a vu, nos avis

  5. Ping : Top 3 by Claudotator | On l'a vu, nos avis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s