Réside dans tes villes (…désolé) : l’avis de Claudotator

Le synopsis était alléchant.

D’autant que je n’avais rien d’autre à faire et que j’avais une petite réduction pour aller voir le film.

D’autant que les précédents opus ne m’avaient pas « déplu »(pour la plupart)(il faut comprendre que je n’ai pas voulu m’arracher les yeux dès les 30 premières minutes, à la différence de « Simon Werner… »).

D’autant qu’après une rude semaine* à me salir les neurones en cours j’avais besoin de me les laver.

D’autant que ça fait longtemps que je n’ai pas pondu de critique, et que cela commençait à me manquer, que les autres commentateurs commençaient à me regarder de biais en me disant que je suis une grosse feignasse, et que je m’aperçois que j’ai toujours ce style littéraire pompeux à noircir des pages entières avant de commencer une banale critique d’un film dont le scénario tient sur deux lignes (ou un synopsis, c’est au choix)…

Bon, commençons

Petite précision : si vous avez lu le synopsis de ce film, vous connaissez l’histoire.

Enfin, pas tout à fait, il vous reste 5 minutes de film et le générique à découvrir, mais si vous voulez le voir pour l’histoire, allez discuter pingouins chez votre taxidermiste préféré, vous serez plus avancés.

Cette précision faite, regardons l’histoire , avec un petit h:

Alice, après avoir détruit le complexe japonais d’Umbrella (dans un début de film dont l’aspect « absurde et gros sabot » ferait passer Rambo 3 pour un monument de subtilité), avoir perdu tous ses pouvoirs et avoir survécu à un crash d’avion (moi aussi, quand je perds ma faculté de régénération je peux survivre à un avion qui veut embrasser une montagne à 700km/h…), par à la recherche d’Arcadia, dernier bastion de l’humanité.

Après un saut à Los Angeles pour  faire voir qui est le plus couillu des personnages elle s’aperçoit que Arcadia est un piège fait par Umbrella!!! Va-t-elle réussir à sauver sa peau et tuer le méchant avant le générique (soit 5 minutes environ)???

L’histoire expédiée, voyons de plus près le film:

Il est vrai que celui-ci ne restera pas dans nos cœurs (ni nos mémoires ni nos vidéothèques) mais il est assez incohérent et mal foutu pour qu’il nous fasse rire de lui même. Entre l’attaque du complexe Umbrella*, un modèle de retenue (qui ressemble assez a cela) et les réactions du genre: « c’est un piège!! on y va! », le lavage de neurones est assuré. De plus la 3D est très bien travaillée (bien que restant toujours décevante) et sur ce point, je rejoins GrandSteack.

Au contraire, le déroulement de l’histoire est d’une linéarité affligeante (et rejoint le jeu, comme GS l’a dit, encore.) et l’histoire en elle même n’avance que par:

1: on avance

2: on pète du zombie/discute sur (l’) Arcadia (alors que Albator ne les a pas invité a bord…saletés de parasites.)

3: des zombies fouisseurs/éboulements/meutes de kiwi nous empêchent de revenir en arrière/rester ici.

4: on avance, etc.

Le réalisateur ne se soucie pas non plus d’une quelconque cohérence, on a droit à des scènes interchangeables et des personnages transparents comme du verre (le black de service, la timide qui va crever***, le sournois du film, le héros de Prison break qui sait comment s’évader de prison (à ce moment j’ai eu un fou rire à l’idée qu’il ait le plan de la prison sur le dos.) etc.)

Le méchant est lui aussi d’une stupidité assumée, bougeant plus vite que les balles, mais restant statique quand il veut bouloter Alice (vu que c’est le président de Umbrella corp, cela pourrait expliquer quelques choix stratégiques catastrophiques le long de la série).

En résumé, de bons effets spéciaux en 3D et un lavage de neurone presque garanti ne suffisent pas à contrebalancer les 10€ requis pour aller voir le film.

****

*je suis allé le voir un lundi soir.

**au passage, je tient à féliciter l’architecte qui s’est fait chier à donner une forme de building a un complexe souterrain…

*** je suis mauvaise langue… je n’ai pas su tout de suite que la timide allait crever… je me fais vieux.

****chronique bâclée, comme celle de GS… encore… Et comme le film, soit dit en passant!

A propos claudotator

https://nosvisionsducinema.wordpress.com
Cet article, publié dans 3e Trimestre 2010, La Cinémathèque, Resident Evil : Afterlife 3D, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Réside dans tes villes (…désolé) : l’avis de Claudotator

  1. grandsteack dit :

    Honte sur toi, ta descendance et Hello Kitty (qui n’a rien à voir avec toi mais qui devrait avoir honte quand même) : ne pas voir que la timide allait crever… nan mais des fois, faut vraiment que t’ailles mal…

  2. Binch dit :

    Le/La timide crève toujours dans les films de ce genre !!! ( si on peut appeler RE un film bien sur)

  3. SapinOuPlatane dit :

    Hah, ben finalement j’irai peut être pas forcément le voir…(peut être y a t il des lavages de cerveau de meilleur qualité….)

  4. claudotator dit :

    desole, j’ai trop baigné dans les halloween et autres freddy pour voir l’inevitable!

  5. mrgreeeen dit :

    Il y a des fois ou aller au cinéma révèle du sacrifice mais quand on aime on ne compte pas… enfin parfois on aimerait un pot de vaseline avec les lunettes 3D.
    Cette magnifique image passée, je suis d’accord, pas grand chose à voir et de mon côté je n’ai pas trouvé les effets 3D si superbes que ça… peut être que moi aussi je me fais vieille.

    • grandsteack dit :

      bin les effets 3D sont pas si biens, mais ils sont quand même mieux que sur les autres films que j’avais vu (Avatar ou Shrek 4).

      • mrgreeeen dit :

        Etrange j’ai préféré Avatar en terme de 3D et par contre Shrek je crois ne pas avoir tenté le coup.
        J’ai un problème avec la 3D je n’aime pas ça, je fini à chaque fois avec un mal de tête carabiné.

  6. Ping : Top 3 by Claudotator | On l'a vu, nos avis

Laisser un commentaire

