Des hommes et des dieux: l’avis de claudotator

Dans un précédent article, je me lamentais sur le fait que mes critiques étaient toutes du genre : « holalà, tous les films que je vois sont trop biens!! Mais c’est impossible, on ne vit pas chez les bisounours!! C’est trop dur à supporter…», tout ça à cause d’un tri sélectif à l’entrée du cinéma (« voyons voir… Sexy dance 3, Twilight 3, ou Toy story 3??Holalà, c’est trop dur de choisir, il y a trop de 3!! »)

Mais! Mais en attendant la sortie de Resident evil 4 (qui a de bonnes chances d’être un bon navet) je peux vous faire la critique d’un film qui ne m’a pas emballé:

Des hommes et des dieux

Je ne vais pas redire l’histoire, Bool vous l’a contée dans sa critique (et hop, un peu de pub pour le site!!) partisane et dénigrant la physique (il faut bien être de mauvaise foi…), je sauterai donc tout de suite à la critique en elle même.

Dès le début, les différents titres gagnés (Grand prix du jury du Festival de Cannes, Prix du jury Œcuménique, Prix de l’éducation nationale. Il ne manque plus que le prix d’honneur du concours de film d’action franco-vietnamien et nounours d’argent au dramatica festival…) nous instille le message que le film doit être perçu comme bien, parce que d’autres l’on jugé bien.

Ce qui est agaçant.

Ce premier point passé, on se retrouve à contempler la vie quotidienne des moines de Tibhirine, leur action humanitaire, les prières, le marché… Un rythme lent, qui peut être apprécié par certain(e)s, qui permet d’avoir le temps de réfléchir à ce que l’on voit (par exemple sur le fait que personne ne vient pour les prières : les moines sont juste un souvenir de la colonisation qui se sont trouvés une vocation humanitaire pour rester ici…), mais qui peut être dérangeant pour certaines personnes…

Les acteurs sont biens (je reviendrais sur le cas de M. Wilson plus tard), et le réalisateur n’a pas cédé aux codes hollywoodiens en mettant un héros avec lequel s’identifier (Vu le sujet, c’était dur…mais on aurait pu s’amuser à s’identifier comme un moine qui passe ses journées à faire de l’humanitaire et à prier!! Je me demande ce que cela aurait pu donner… Peut-être une variante ecclésiastique de Top gun, où l’armée de l’air avait mis des bureaux à la sortie des cinés…), l’histoire est bien contée et est quand même assez « prenante » (même si le film est leeeeent). Les meilleurs passages du film sont les réunions où les moines argumentent et votent pour savoir s’ils doivent rester ou partir : on se prend à écouter leurs arguments, à compter les voix, à pardonner à Lambert Wilson…

Comme Bool l’a fait remarquer, la scène du lac des cygnes est très belle (bien que je trouve qu’on a fait mieux en France : les gouts et les couleurs…) avec la musique qui renvoie directement aux sentiments des moines, qui savent à ce moment là qu’ils ne vont pas s’en sortir…

Cette critique devient longue, et je n’ai pas encore parlé de Lambert Wilson…

Il est vrai que Xavier Beauvois a voulu réunir un casting ressemblant aux originaux (quand ils étaient vivants, je ne fais pas la critique de la momie 8, et Michael Jackson ne peut plus chanter Thriller…). Mais pourquoi lui? Même si son jeu d’acteur s’améliore au fil du film (ou alors, on s’habitue…), il faut quand même dire qu’il est mauvais!! Regardez-le juste pendant la scène où les moines vont au village pour une fête au début du film et vous comprendrez.

Au final, à cause de son rythme, de son acteur principal et de son talent à éviter les questions (les motivations de terroristes? On s’en fout. La colonisation? On place une phrase vite fait…), Des hommes… est un film moyen, qui convaincra certains (Bool, si tu nous lis…) mais qui manque de qualité pour se retrouver parmi les grands films français.

PS: petit rajout pour tricher et arriver au chiffre maléfique de 666 mots…  je t’implore, Ô Satan, fais nous un film, toi aussi!!

A propos claudotator

https://nosvisionsducinema.wordpress.com
Cet article, publié dans 3e Trimestre 2010, Des hommes et des dieux, La Cinémathèque, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Des hommes et des dieux: l’avis de claudotator

  1. B00L dit :

    Bon si on laisse la physique de côté (c’est le weekend merde) et les titres gagnés balancés au début du film (c’est vrai c’est agaçant, mais ça gâche pas non plus le film)….
    Le pauvre Lambert Wilson a rien fait de mal, je pense que son interprétation convient tout à fait au personnage: c’est un moine isolé et un peu autiste sur les bords(ce qui colle bien à Wilson en effet), l’interprétation est presque théatrale ce qui ne manque pas de rappeler le langage utilisé en général par les gens d’Eglise plongé dans des textes bibliques écrits dans ce type de langage!
    Les motivations terroristes n’ont pas lieu d’être mentionnées à mon avis, le point de vue du film est celui des moines qui sont biens loins des conflits politiques(et essaient à tout prix de s’en éloigner). La colonisation est elle aussi suffisament abordée: les tensions entre l’armée algérienne et les moines est pesante, mais on voit bien que le concept de « colonisation » a quitté la sphère du village depuis quelques temps…
    Le film n’est pas un très bon film du point de vue cinématographique et technique du terme: il est avant tout descriptif et invite à la réflexion… effectivement ce ne sont pas les seules qualités requises pour être un grand film français. Mais il peut par contre être qualifié de « beau film » à mon avis.

  2. grandsteack dit :

    ouai bin moi je dis que …. je l’ai pas vu …

  3. Belgarion dit :

    Un film pas très bon cinématographiquement n’a pas lieu d’être. Autant lire un livre (qui a l’avantage d’inviter bien mieux à la réflexion) ce qui peut éviter les approximations aberrantes de Wilson (qui aurait dû se contenter de vendre des raquettes).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s